ACHAT TERRAIN,MES CONSEILS


ACHAT TERRAIN

DEMARCHES A FAIRE

 

1°) Voir chef Fouktane pour avoir des infos sur le terrain

      Obtenir des infos sur le proprio et sa famille pour vérifier le nombre de propriétaire dans la famille.

Savoir vraiment à qui est le terrain pour connaître le vrai propriétaire.

 

2°) faire une promesse de vente qui s’appelle : « un sous sein privé »

 

3°) faire signer le propriétaire, le chef fouktane, les témoins et l’acheteur.

Verser environ 10%  D’acompte pour le terrain.

 

4°) aller à FENERIVE ou  au serv des domaines ,chercher un N° de dossier en présentant un plan approximatif du bien .Cette démarche s’appelle « prendre un rang de la vente »

 

5°) avec le N° de dossier obtenu se rendre à la préfecture du district et faire l’affichage de la vente

      Faire l’affichage aussi chez le chef fouktane et sur le terrain.

      La durée de l’affichage doit être au min de 15J

 

6°) retour sur FENERIVE EST au serv des domaines avec un certificat d’affichage.

Aller au domaine pour l’enregistrement de la vente.

Faire aussi l’enregistrement du terrain à TAMATAVE.

 

7°) faire une reconnaissance du terrain avec un géomètre+un représentant de la préfecture+un agent voilier+maire + voisins

 

Le cout total des démarches est d’environ de 12.000.000 Fmg soit environ 1000.00 eur

La durée des démarches est d’environ de 4 mois

72 commentaires pour ACHAT TERRAIN,MES CONSEILS

  1. hasina dit :

    merci pour les conseils mais quand es ce qu’on paie les frais du terrain au proprietaire

    J'aime

  2. LeMakiMaské dit :

    Encore une fois désolé de devoir vous contredire… mais un étranger ne peut pas acheter un terrain à Madagascar. Vous n’avez droit qu’à une concession d’usage sous bail emphytéotique (pour 49 ou 99 ans).
    Le reste de votre « expérience » ne fait partie que du folklore local, et n’a aucune valeur légale. Méfiez vous surtout des « notaires » locaux bien en cheville avec les services de l’ État en province (et surtout à Toamasina / Tamatave !!!)

    Renseignez vous auprès des services ministériels des domaines et des mines à TANANARIVE !
    D’ailleurs si vous avez « acheté » un terrain sur Nosy Boraha (Sainte-Marie), je ne saurai que trop vous recommander de vérifier son enregistrement aux Domaines à Tana !!!

    Mbolatsara ! Portez-vous bien !

    J'aime

    • Cher Ami,

      quand je parlais d’achat de terrain,c’était juste pour informer nos compatriotes des démarches et formalités à faire spécifique à Madagascar.étant informé en effet, que les terrains sont négociés avec un bail emphytéotique (pour 49 ou 99 ans).
      Je vous trouve toutefois un peu induit de votre personne dans la manière de vous exprimer limite arrogant au sujet de mon blog qui n’est peut être pas parfait,certes mais qui reste néanmoins une experience vécue qui peut servir aux petits vahaza fraichement débarqués comme vous dites!

      tout le monde n’est pas né à Mada !vous devez être un de ces zazatanes bien aigri pour parler de la sorte.

      veloma

      J'aime

  3. christelle dit :

    Bonjour,merci pour ces informations.moi j’ai une petite question.
    je suis entrain d’acheter un terrain à majunga et on me demande de payer 10% du prix du terrain au fokotany est ce normal? je n’étais pas au courant de cela. est ce qu’il reste encor beaucoup de chose que je dois payer? et derniere question, est ce que c’est pas trop risqué d’acheter un terrain sans titre ni borne juste une reconnaissance.
    MERCI de votre réponse

    J'aime

  4. Stéphane dit :

    Bonjour, tout ce qui a été dit est exact c’est vrai, mais il faut apporter les précisions suivantes:
    Un étranger ne peut pas effectivement comme c’est le cas dans beaucoup de pays, acheter en nom propre à Madagascar, c’est donc souvent un bail emphytéotique qui permet de s’implanter pour une durée suffisante. Il existe aussi la possibilité de créer SCI, il faut voir avec un notaire ou un avocat sur place. Mais pour être effectivement propriétaire d’un terrain à Mada il faut acheter ce terrain à l’état malgache et le payer à l’état malgache et ça peut coûter cher. Après la reconnaissance il faut poursuivre les démarches auprès de l’administration afin d’obtenir un Certificat Juridique, qui est en fait le titre de propriété. Seulement à ce moment là il est possible de demander le bornage du terrain. Les personnes qui pensent qu’ils ont acheté un terrain à Mada auprès d’un malgache qui vit sur ce terrain depuis même très longtemps se trompent. Ce malgache n’était pas le propriétaire du terrain, c’est l’Etat qui en est le propriétaire tant qu’un titre de propriété n’a pas été établi en bonne et due forme. Tout terrain qui n’est pas borné en règle générale, n’est pas la propriété de celui qui l’occupe, alors que les paysans malgaches pensent en être propriétaire. Ce qu’il vendent est en fait ce qu’on appelle là-bas La Coutume, c’est à dire le faite d’avoir pendant des années entretenu, planté, construit leurs maison, etc..sur ce terrain, mais il n’en sont pas les propriétaires au sens de la loi et c’est bien là le point le plus important.
    Le prix que demande le malgache est totalement fonction de sa position personnelle mais ne repose sur rien. Pourtant il n’est pas possible de passer outre cette opération d’achat du droit de coutume, les malgaches tant très attachés à la terre. La durée totale pour acquérir un terrain peut être longue, plusieurs années en générale. Et effectivement, attention aux arnaques, il y a des spécialistes dans ce domaine là-bas. Vernis celui qui a la chance de connaître une personne malgache sympa, bonne conseillère et honnête. C’est mon cas merci.
    Un grand principe à Madagascar pour un étranger qui souhaite s’implanter, c’est malheureux, mais ne faire confiance à personne!!! ne l’oubliez jamais..
    Si je peux vous aider encore, n’hésitez pas
    Stéphane

    J'aime

    • Bonjour, voilà j’ai acheter un terrain à Madagascar et on me demande encore de payer le bornage. est ce normale?

      J'aime

      • Bonjour chère rebelle,

        d’abord vous n’achetez pas un terrain mais un bail .car à mada personne n’est propriétaire au sens ou nous français l’entendons.
        c’est le fameux bail emphytéotique valable 50 ou 90 ans je crois.ensuite ,le bornage permet d’éviter tout litige avec vos voisins.car seul le bornage délimite les dimensions du terrain réalisé par un géomètre .
        comme en France .donc rien d’exceptionnel. Bien à vous.

        J'aime

        • svenderman dit :

          Bonjour, le terrain est acheté au nom de mon fils, je suis malgache et mon fils est né à Madagascar, et je suis mariée avec un français. et mon fils est Franco-Malgache. combien coûte a peu prés pour le bornage? Que dois-je savoir, et qu’est ce qu’il faut payer? Merci

          J'aime

    • balezeau dit :

      merci stéphane ,je veux vivre a mada avec une malgache et je pense faire une maison pour nous tu ma donnée de bon conseils merci

      J'aime

  5. sava dit :

    Tout cela est vrai , ne pensez pas et si vous voulez gagner du temps prendre un géomètre qui est sur tana et qui s’occupe de votre région, les topos vous renseignerons sur celui qui est responsable cela coûte un billet avion aller retour plus le prix de son travail mais rapide et sur, j’ai fait cela a force de courir tous les jours pour les papiers. Je n’ai pas pris d’intermédiaire car il cherche à gagner de l’argent mais ne sont pas des experts malgré ce qu’on en dit

    J'aime

  6. Madagascan dit :

    Stephane a bien fait d’apporter ces précisions !
    J’ai « acheté » pas moins de trois terrains (en vérité mon épouse malgache les a achetés, et nous avons signé des baux entre nous). 2 terrains étaient en fait des terrains appartenant au domaine public, mais à chaque fois avec un « propriétaire » coutumier, et un était déjà borné cadastré avec un « vrai propriétaire » inscrit.
    Les démarches pour l’achat d’un terrain domanial sont longues. Dans les deux cas qui me concernent, cela a pris plus d’un an à chaque fois. 14 ou 15 mois pour le premier, et 18 mois pour le second. Les démarches pour le bornage, enregistrement, cadastrage… coûtent en tout et pour tout quelques centaines d’euros, plus la valeur du terrain, qui est fixé par la loi, mais qui est ridicule (de mémoire, 50 centimes d’euro le mètre carré). Bien sûr, à ces coûts, il faut ajouter le prix payé au propriétaire coutumier. C’est en fait ce qui coûte le plus cher.

    En théorie, la loi fait que si le paysan n’a jamais fait aucune démarche, on peut acheter le terrain aux domaines sans dédommager le propriétaire coutumier. Mais c’est source de problèmes majeurs non seulement avec le paysan, mais avec tout le voisinage. Or, s’il y a bien un élément clef d’une vie tranquille à Madagascar, c’est de bien s’entendre avec ses voisins. Il n’y a que des malgaches influents qui peuvent se permettre ce type de spoliation.

    Pour un terrain titre borné cadastré avec un vrai propriétaire, c’est beaucoup plus rapide, et beaucoup plus simple. Un acte de vente avec témoins (la loi n’impose pas le notaire), l’enregistrement du nouveau propriétaire aux Domaines, quelques droits de timbre et de session et voilà. Mais la simplicité a un coût, ces terrains « privés » sont beaucoup plus chers que les terrains domaniaux.

    Quand au chef Fokontany qui réclame son pourcentage, c’est du grand n’importe quoi. Le propriétaire doit être effectivement enregistré au registre fokontany, pour payer les impôts, mais à part quelques droits de timbre minimes, il n’a droit à rien. Ensuite, c’est toujours bon d’entretenir de bonnes relations avec le chef Fokontany. Alors il faut prendre les choses avec le sourire, lui offrir une bonne bouteille de whisky, l’inviter à toutes les cérémonies (bénédiction du terrain, célébration de la pose du toit, bénédiction de la maison terminée…), mais bien lui faire comprendre que vous connaissez vos droits. C’est d’ailleurs un conseil valable avec toute personne possédant un petit pouvoir. Toujours traiter la personne avec respect, avec amabilité, penser au petit cadeau qui fait plaisir, le tout avec le sourire, mais ne pas hésiter à faire remarquer que la demande n’est pas légale quand c’est nécessaire. Il y a une grande différence entre se faire apprécier par ses voisins et être le pigeon du quartier.

    J'aime

    • Merci pour ces commentaires et conseils pertinents ,toujours utiles au candidats qui veulent devenir propriétaires.
      Merci aussi de ta visite !

      veloma

      J'aime

      • Maki serieux dit :

        Je suis Malgache, le chef fonkotany n’a droit à rien, si vous voulez, vous pouvez lui laisser un pourboire, juste pour le faire plaisir pour entretenir une relation, idem pour tous les autres acteurs qui n’ont rien à voir avec la demarche administrative de vente; Pour conseil, ne versez jamais de l’argent à personne sans avoir l’assurance d’une quittance ou autres preuves de paiement de la somme, comme ça vous seriez sur qu’on ne vous a pas arnaqué

        J'aime

    • SIMON dit :

      Bonjour,
      je vis à Tamatave depuis 3 ans et demi, mon épouse est Malgache et nous avons un fils, c’est une chose ( la suivante, est en rapport avec la question que j’aimerai vous poser, peut-être pourrez-vous me répondre…)
      Donc je continue, nous avons fait construire notre maison en dur sur un terrain appartenant à ma belle-mère, qui en a fait cession à sa fille (mon épouse) par acte notarié.
      Pour l’instant, donc, tout est ok, certificat juridique, permis de construire en main, le problème est que ce terrain n’est pas borné et ne comporte donc pas de titre de propriété, du fait qu’il s’agit d’un permis d’occuper, le seul propriétaire étant la commune de Tamatave, hors, on nous à dit (services fonciers et patrimoine) qu il nous sera possible d’acquérir ce terrain quand il y aura un Gouvernement Officiel à Mada, ainsi qu’un nouveau maire à Tamatave… est-ce vrai, est-ce faux ? quelqu’un a t-il des infos sûres à ce sujet ? voilà, je vous remercie de me répondre.
      mon adresse mail : maki44@rocketmail.com

      J'aime

      • Mon cher Simon,

        tout d’abord je te remercie de ta visite et ton commentaire sur mon blog qui franchi bientôt les 35000 visites !
        par ailleurs moi aussi je suis marié avec une fille de Tamatave depuis 2009 années du coup d’état 🙂

        En réponse à ta question,je voudrai te dire que si tu connais un tant soit peu MADA ,ta réponse est toute trouvée !
        c’est un NON et c’est Faux.
        ce pays restera encore pour des années un pays corrompu ou un vazaha sera toujours expulsable
        même avec des papiers en règle. Te dis ça car je l’ai déjà vu.

        si le terrain n’est pas borné tu n’en est donc pas officiellement propriétaire.La tu as raison(simple occupant)
        La seule solution, c’est d’éventuellement voir avec ta belle mère ,ou ta femme,quelle se déplace à la mairie pour
        faire une demande de bornage de votre terrain.surtout toi tu reste à la maison laisse ta femme ou autre aller à la mairie sans toi
        sinon tu n’auras rien du tout.

        j’espère que ma réponse pourra t’aider,et te souhaite bonne chance.

        J'aime

      • SIMON dit :

        C’est ce que je pense aussi, quoi que c’est mon épouse qui traite les choses et non sa mère, j’avais posé cette question aux services foncier à Mada, et ils ne comprenaient pas vraiment, ils nous avaient renvoyé vers les pseudo guichet unique de Tamatave, aux domaine, avec un message écrit , et le responsable nous avait alors certifié la même chose que je vous ais dis auparavant…ainsi que d’ailleurs le directeur du patrimoine aux services techniques de tamatave, qui est lui même dans le même cas que nous…

        Enfin, à la limite, en ce qui me concerne, je ne serais jamais propriétaire de rien ici et c’est à fond perdu pour moi, lol mais c’est plus pour mon épouse et notre fils, pour l’avenir…
        D’autre part ce qui est en partie rassurant, concernant ce terrain, c’est que le propriétaire officiel est bien la commune et non un particulier.

        maintenant, l’un des problèmes ennuyeux que cela engendre, réside dans le fait que pour avoir un emprunt bancaire près ( je suis à la BNI ) l’une des conditions à réunir est de fournir un titre de propriété… le fameux certificat juridique ne suffisant pas…

        Déjà aucunes banques officielle à Mada ne veut prêter aux retraités…alors que nous apportons toutes les garanties (en ce qui me concerne en tous cas) et que en plus une pension de vahaza est nettement supérieure à une pension Gasy et même à un bon salaire Gazy, j’avais réussi à emprunter quand même il y a deux ans, en rencontrant le directeur de cette banque à plusieurs reprises et en envoyant des courriers et mails à leur DG à Tana, et ils ont fini par caler, mais avec certaines conditions, d’abord, je désirais emprunter 20 millions AR, ils m’ont dit (dans un premier temps,sans me dire le reste ) il faut que vous preniez une assurance vie, ok, direction l’ARO, sous condition de Chek up complet à Marie stop, donc je reviens vers la banque avec et tous mes justificatifs de pension, certificat de résidence etc, et le contrat d’assurance vie, couvrant la totalité de la somme que je désirais emprunter, et là on me dit ils nous faut aussi le titre de propriété…la confiance règne…et donc ne pouvant fournir ce document
        je reviens vers leur DG et là, ils me disent il nous faut une hypothèque, j’ai donc présenter un véhicule qu’ils ont estimé à 7 millions AR et m’ont prêté cette la somme correspondant…le tout ayant duré six mois…entre temps, j’avais emprunté le reste en France, mais cela ne m’arrangeait pas, dans le sens où nous sommes obligés de faire virer une certaine somme mensuellement, ce qui ne correspondait plus à ce qui était demandé (en cas de contrôle) depuis, ayant besoin d’un autre emprunt, je me suis tourné vers les organismes de Micro crédit, (réservés aux créateurs d’entreprises) et j’en ais trouvé un qui est ok, seule condition importante demandée, ma carte de résident…

        Et donc, là encore, j’ai un soucis, j’ai attendu 16 mois pour avoir la première (valable deux ans) et celle-ci étant valable jusqu’à aout 2012, j’ai donc fait ma demande de renouvellement pour une carte permanente ou définitive, en leur fournissant copie de l’acte de mariage + livret de famille et reconnaissance de mon fils en leur expliquant bien que je n’ais plus rien en france et que ma vie est là maintenant, et donc j’attends de recevoir la notification de paiement pour cette nouvelle carte, sans savoir si elle sera permanente ou de 5 ou 10 ans, car c’est selon leur bon vouloir… je suppose que je ne vous apprend rien la dessus, cela voulant dire prolongation de visa tous les trois mois (à la Région) en attendant et 50.000 AR à chaque fois…en ce qui concerne la famille, c’est réglé, ils ont compris et ne me demandent plus rien, c’est déjà une bonne chose.
        Le problème maintenant c’est de finir cette maison, pour laquelle les maçons du cru m’ont fait bcp de conneries, heureusement que je suis bricoleur, mais il y a encore bcp de choses à faire et refaire…

        Enfin, c’est Madagascar, et comme ils disent MoraMora, lol

        Cela-dit, je vois que vous avez « donné » vous aussi, et c’est les plus solides qui s’accrochent et restent, en ce qui me concerne, je n’envisage pas du tout de revenir en france, et quoi qu’il arrive ! à moins qu’ils m’expulsent, mais là encore, je suis apte à me battre pour défendre ma bonne foi, et rencontrer une autorité compétente et « honnête » si besoin s’en faisait, comme disait un mérina important de la diaspora Malgache  » un vahaza qui s’installe et se marie avec une Malgache, c’est une famille de sauvé…

        Merci en tous cas de vos conseils, et si vous venez à Tamatave, passez me voir, ça sera avec plaisir, quoi que, je comprends que vous soyez bien sur votre île, moi là j’habite un quartier très pauvre, comme le reste, mais tout le monde me connais maintenant et j’ai heureusement de bons voisins et de très bons rapports avec tous le monde

        Je voulais vous dire, votre site est très intéressant et bien fourni, bravo !
        @ plus vous lire

        Fabrice SIMON

        J'aime

  7. dechereux dit :

    Bonjour,
    je souhaite acquérir un terrain + construction sur Ste Marie, le propriétaire ( un vaza) me demande 10 % d’acompte et de fibaliser la vente plus tard. Evidemment je souhaite signer un acte sous seing privé mentionnant cet acompte. Est ce que cela est possible? combien de temps j’ai par la suite pour finaliser la vente et combien cela côute t’il auprès des différentes administrations?
    Merci pour ces informations, j’avoue que je suis un peu inquiète de signer mais bon je pense que l’on peut faire confiance.
    Merci pour vos réponses.

    SH

    J'aime

    • Gigi de mada dit :

      Bjr j ai vue votre commentaire. J’ai Une petit question. Pour acheter un terrain a mada, es ce que ces obliger de passer devant notaire ou pas. Mrci pr vos reponses

      J'aime

      • gigi en temps qu’ancienne colonie française Madagascar applique un peu le même droit qu’en France.
        donc oui comme chez nous.ça évite tout litige,surtout que souvent il a plusieurs propriétaires dans la même famille.

        personnellement je déconseille d’acheter pour les raisons suivantes:

        1) vous n’acheter par une propriété mais un bail.donc rien n’est à vous officiellement.
        2) on n’a vu beaucoup de vahaza qui achètent un terrain ,font construire,et quelques années plus tard se font expulser pour un prétexte futile par connivence entre votre femme et les autorités.
        3)les litiges sont trés trés fréquents ainsi que les arnaques
        4)la location revient nettement moins chère et risquée qu’en France.Alors pourquoi prendre des risques
        si demain vous vous fâchez avec votre compagne,vos voisins ,ou simplement l’envie de changer de lieu.bah ça sera moins de soucis et tellement plus facile.

        Bien cordialement.
        pépé

        J'aime

  8. olivier dit :

    Attention, c’est que de la magouille, il n’y a rien de fiable ! c’est tous des voleurs et des profiteurs, notaires y compris, personne ne peut vous aider, nous sommes à Madagascar, pays sans foi ni loi…DSL de vous dire cela… bon courage

    J'aime

  9. vincent dit :

    Bonjour Je suis à la recherche d’un terrain à acheter à Majunga pour construire une petite maison pour mes vieux jours.
    je suis pas de nationalité malgache donc si j’ai bien compris cela passera par un bail.
    on me propose un terrain titré borné de 600 mètres carrés environ pour 5000 euros.
    le fait qu’il soit titré et borné est-ce une bonne ou une mauvaise chose?
    qui décide de la durée du bail?
    une fois l’accord passé avec le propriétaire quelles sont les démarches à suivre?
    pour la construction de la maison j’imagine qu’il faut déposer un permis y a-t-il un équivalent de PLU dans les villes malgaches?

    J'aime

    • Bonjour Vincent,

      tout ce qu’il faut savoir pour l’achat de terrain a était déjà expliqué dans mon blog
      à la rubrique « achat de terrain »l’avez vous regardé et lu?

      je vous invite à aller faire un séjour en vacances à Madagascar pour vous faire une idée avant d’acheter.

      salutations

      J'aime

      • vincent dit :

        bonjour pépé
        Merci pour votre réponse.
        Oui j’ai lu la rubrique « achat de terrain de votre blog », mais je suis un peu perdu
        De plus votre récit est pour un achat à Ste Marie si j’ai bien compris, et non pour Majunga.
        Le fait que le terrain qu’on me propose soit borné et titré ne va t’il pas faciliter les étapes?
        Pour ce qui est du séjour en vacances à Madagascar j’en suis à une dizaine de séjours 😉

        J'aime

  10. Gaston dit :

    En fait, j’ai lu tous les commentaires et questions et je m’aperçois qu’on ne parle pas une seule fois du Karatany qui est un document réalisé au guichet foncier de la mairie et qui n’est pas cher du tout par rapport aux prix des arnaqueurs du service des domaines. voir sous cette adresse:
    http://www.observatoire-foncier.mg/article-81/#sthash.HXc364gD.dpuf

    ainsi que sous cette autre adresse:

    Cliquer pour accéder à Schema%20de%20procedure_GF.pdf

    En ce qui concerne le fait de passer sa retraite à Madagascar et même d’y construire une maison en dur qu’on n’emportera pas dans sa tombe soit dit en passant, Le plus simple est de faire un contrat de location en bonne et dût forme avec revalorisation selon le coût de la vie devant le maire et le fokontany à durée illimitée du terrain en n’oubliant pas de mentionner qu’en cas de litige avec le propriétaire coutumier ou titré vous gardez le droit de faire démonter ou démolir la maison quand il vous plaira sans que le propriétaire du terrain puisse porter plainte contre vous. Ainsi vous lui ôtez le privilège de « revaloriser » son terrain après la construction de votre maison.
    Une chose importante (qui a déjà été précisée) a garder dans votre esprit: Ne jamais faire confiance à un malgache car le plus honnête d’entre eux peut en cas de disette ou de maladie être obligé de chercher n’importe quel moyen de s’en sortir pour ne pas mourir.
    Bonne continuation.
    Gaston

    J'aime

  11. RICHARD dit :

    bonjour
    une question mon papa est décédé en France mais il avait un terrain et une maison sur l’ile aux Nattes. où dois je m’adresser pour avoir un extrait cadastral de sa parcelle??? j ai compris que ce papier était à demander à la Direction des Domaines mais je n’arrive pas à trouver l’adresse et le mail.
    Par avance merci beaucoup de votre aide.
    Bonne après-midi
    Salutations
    Florence

    J'aime

    • pour contacter la direction des domaines ne cherchez pas l’adresse email ! vous êtes a Madagascar.
      le seul moyen et d’aller sur place
      bonne chance !par ailleurs si votre pére était malgache ok mais si c’est un francais il n’ai proprietaire de rien du tout

      J'aime

      • Fabrice Simon dit :

        Monsieur FRANCKLIN  Chef de Service des DomainesToamasina 501Madagascar Lettre recommandée avec accusé réception Comme le disais la personne m’ayant précédé, il n’y a pas d’adresse e mail et même pas d’adresse postale officielle tellement c’est un bazar bé sans nom…si vous pouvez venir sur place, c’est vrai que ce serait mieux, et je saurais trop vous conseiller de réunir le maximum de preuves et papiers d’identité, ainsi que l’acte de décès de votre père et son acte de propriété, d’ailleurs, il devait sûrement avoir un notaire, hors la première chose c’est de contacter le notaire pour la succession, c’est le notaire qui s’occupera lui même de tout, ça fait partie de ses fonctions, votre père avait peut-être également fait un testament, et si vous avez des frères et soeurs, ils sont co héritiers, donc, d’abord le Notaire

        J'aime

        • juste un mot pour compléter la réponse de maki,avec la corruption à tous les étages dans ce pays ,je vous souhaite bonne chance.
          surtout si il y a de la famille gasy derriere.vous allez perdre votre temps et votre argent.
          je vous dit ca juste pour vous mettre en garde sur toutes les dérives nauséabondes pratiqué a MADA

          J'aime

  12. pascal dit :

    bonjour, je possède un terrain sur l’ile sainte-marie. Et je désire construire une maison pas trop cher. est-ce que quelqu’un sait où je peux me renseigner ?
    merci de votre aide

    J'aime

  13. Brengarth eric dit :

    Bonjour, Ma femme et sa famille vivent depuis 30 ans à Sainte Marie , sur un terrain appartenant au grand père paternelle(décédé)! Le papa est décède il y a 1 an , et n’était jamais marié , et malgré ce que le grand père voulait, n’a jamais fait les papiers pour être propriétaire officiel du terrain! Maintenant ma femme voulait refaire une maison sur ce terrain, mais la commune leur demande l’autorisation des proprios actuels, qui est alors la fille du grand père! Celle ci à décider de faire 6 parcelles, et de les vendre, et de nous laisser un petit bout pour 400 euros! Dans qu’elles conditions je pourrais acquérir tout le terrain, et être sur que celle qui se dit proprio , l’est vraiment?

    J'aime

  14. pascal dit :

    bonjour, je possède un terrain sur l’ile sainte-marie ( j’ai épousé une Malgache )
    est-ce que vous savez avec qui traiter de confiance pour construire une petite maison typique. car ca me parait compliqué sur cette ile.

    merci de votre aide

    J'aime

    • cher Pascal,

      vous me dites avoir épousé une malgache ok mais au vu de tous les mariages qui finissent mal je vous dirait d’étre trés vigilant surtout à Ste Marie
      n’ayez confiance en personne c’est mon conseil.après c’est vous que ça regarde ,mais les arnaques sont trop légion à ste marie et a mada en général.
      construire à ste Marie? c’est jouer à la roulette russe.mon expérience aurait du vous en convaincre car le risque de cyclone est très présent alors tout perdre sans recour sans assurance y êtes vous prêt?ensuite si vous en avez marre ou si vous rencontrez des problèmes ,santé ou autres,ca sera la galère pour revendre et vous perdrez votre argent.
      sachez que même avec un visa résident en règle vous êtes expulsable à tout moment !!

      Mon conseil cher Pascal n’achetez rien car en plus vous n’êtes propriétaire de rien du tout comme vous devez le savoir.
      les loyers n’ont rien à voir avec ceux pratiqués chez nous en France ca me semble le plus sur.
      surtout si vous êtes mariés avec une ste marienne .
      Bien cordialement

      J'aime

      • pascal dit :

        bonjour pépé de mada, vous ête dur dans vos propos, vous avez surement vos raison. En se qui me concerne je suis avec ma femme depuis 5 ans et nous avons une belle petite fille, nous avons la trentaine et voulons construire à Saint-Marie sur notre terrain une petite maison juste pour passer des vacances de temps en temps et par la suite pour nos enfants.
        merci pour votre commentaire
        cordialement

        J'aime

        • je suis désolé pascal si j’ai pu vous paraitre dur dans mon commentaire .mon intention était surtout de vous mettre en garde .vous êtes jeune, plein de fougue, surement et vous êtes bien sur tombé sous le charme de mada.
          comme je l’ai dit en introduction sur mon blog ,mada est une pays merveilleux et une ile envoutante qui peut vous faire tourner la tète.
          si votre mariage a déjà 5 ans, toutes mes félicitations, et je vous souhaite beaucoup d’années de bonheur encore.
          Moi aussi tout se passe bien. Ca fait 10 ans maintenant que notre amour est intact.

          cela étant ,tout le monde n’a pas la même chance que vous ou moi de tomber sur une femme sérieuse et qui ne vous pose pas de problème il suffit de lire un peu certains forum pour voir le nombre de vahaza qui c’est fait avoir a mada .
          franchement pour le peu que vous aller passer vos vacances à ste marie,vous emmerdez pas à construire avec les problèmes qui vont avec.louer une maison pour un moi il y a un vahaza sur la cote est qui a une belle maison tout meublé tout confort pour pas cher moins de 200 eur/mois c’est vous dire.
          je pense que c’est surtout votre femme qui veut sa maison chez elle a ste marie voilà pourquoi vos questions non?je me trompe?

          Cordialement ,bonne soirée !

          J'aime

          • syl20g dit :

            Bonjout très intéressant votre blog et votre expérience, nous aussi on comptait s’installer sur mada, si ça nous plaisait, enfin on dit ça à chaque voyage :-), pour un projet d’achat il est peut etre plus intelligent de louer en effet si le prix est de 200€/mois une maison sur la cote, avez vous le contact de cette personne ? car nous aimerions venir en mai. De plus ça me fera plaisir également de vous rencontrez et de vous offrir un verre, si vous le souhaitez lors de note séjour.
            cordialement

            J'aime

            • cher syl20g,

              Merci de votre visite ravi que vous ayez apprécié mon expérience raconté.Vous n’avez je pe,se pas parcouru l’ensmble de mon blog car vous auriez vu que suite au cyclone Yvan qui a ravagé l’ile en février 2008 j’ai jeter l’éponge et suis rentré en FRANCE.
              Donc le verre ca sera à votre retour si vous voulez une occasion de me raconter votre voyage loll
              j’habite les alpes de hte Provence depuis 2009.
              pour les locations demandez sur place on vous renseignera.

              Bonnes vacances !
              bien à vous

              bonnes vacances

              J'aime

  15. RANARIVELO dit :

    Bravo à celui qui a fait ce forum ou site, ??? En tout cas, je suis Français d’origine malgache, mais ce site est intéressant dans le sens qu’on voit toutes les réalités malgaches en ce qui concernent surtout l’achat ou la vente d’un terrain à Madagascar… Si je résume, les choses les plus importantes et véridiques à ne pas négliger, c’est les renseignements et les maximum d’info sur le terrain que vous voulez surtout acheter. ATTENTION! N’achetez pas n’importe comment.
    En tout cas, Bienvenue à notre Pays « MORA MORA » ( Doucement Doucement), nous ne sommes pas pressés nous malgaches: Pourquoi? Pour aller où? MDR…

    J'aime

  16. nathalie dit :

    Bonjour, esque un titré de propriété peux être contéste par la cour d’appel (tamatave) merci veloma

    J'aime

  17. billoudesiles dit :

    Bonjour Pépé de Mada !

    Merci pour votre blog très intéressant. J’en suis venu à le consulter car j’ai le projet d’ouvrir une structure touristique écologique dans ou proche d’un parc naturel. L’idée serait de valoriser la culture locale en proposant des activités autour du savoir faire malgache et de découvrir la richesse de la nature à travers des activités sportives (randonnées…)
    Avez-vous des retours d’expérience sur ce type d’entreprise ? Est-ce compliqué de s’installer avec ce type d’objectifs sachant que ni ma femme ni moi n’avons d’origines ou « d’amis » malgaches. Comment les locaux accueillent ce type de projet? Nous partons le 5 novembre pour 5 semaines dans le cadre d’un voyage de découverte et de repérage.

    Merci d’avance pour tous les conseils et informations que vous pourrez nous apporter.

    J'aime

    • Bonjour Arthur ,

      quand je vois ce genre de message ,j’ai toujours la même réaction:
      FUYEZ ce pays pour investir !
      sachez,que ce pays est noté dans le bas du tableau au niveau mondial depuis plusieurs années par la banque mondiale,et le FMI qui classe les pays par risque au niveau investissement.

      dans le milieu des affaires ne faite jamais confiance à des malgaches ou à nos compatriotes.
      La corruption règne à tous les étages jusqu’à l’état.
      Regardez par ailleurs, mes rubriques « RISQUES 1-2 ainsi que mes différents articles pris dans la presse nationale malgache.
      mon ton peut vous paraitre direct mais vous me remercierez certainement un jour de vous avoir prévenu.

      Bon voyage et restez prudent car l’insécurité à augmenté comme la pauvreté.
      je vous invite a regardez les conseils aux voyageur mis en ligne par le gouvernement.

      J'aime

  18. billoudesiles dit :

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour votre réponse… J’aurais préféré, hélas, lire quelque chose de plus positif mais c’est avant tout la réalité qui m’importe. Merci pour votre sincérité.
    Je me demande ce qu’il faudrait pour sortir ce pays de cette corruption qui semble si profondément enracinée.
    Dans 10 jours je serais là-bas. J’ai hâte de découvrir ce beau pays. J’aime beaucoup randonner. Est-ce dangereux de camper?

    J'aime

  19. Patrick dit :

    Bonjour,
    je suis Français marié à une Malgache (de Tamatave) depuis plus de 8 ans, nous avons 2 enfants, et sommes un couple solide. J’ai lu un peu près tous les commentaires et vos mises en gardes. Une fois cela dit, je vous fais part de notre projet: Nous aimerions acheter une petite villa à Nosy be, et j’aimerai savoir si une malgache (puisque pour être propriétaire il faut être malgache, l’achat se fera au nom de ma femme) peut acheter une propriété qui est sous bail emphytéotique, pour la posséder en nom propre ? Ma femme doit partir d’ici quinze jours pour prospecter à Nosy be, j’aimerai savoir si vous avez quelques bons contacts la bas qui seraient de bons conseils.
    Cordialement.

    J'aime

    • Bonjour Patrick ,

      tout d’abord ca fait plaisir de voir des couples mixtes francais -gasy comme toi ou moi pour qui tout se passe bien .
      je ne sais pas si c’est une spécificité des filles de tamatave ,parce que ma femme est aussi de tamatave et notre couple est très solide depuis 2005 .
      comme quoi tout est possible.
      pour répondre à votre question, déjà vu qu’il y à l’existence d’un bail sur ce terrain,
      il faudrait déjà contacter le ou les proprios pour savoir s’ils veulent vendre.
      2eme ,il faut que ce bail soit rompu de manière officielle et vérifier si le terrain est borné car souvent les terrain non bornés appartiennent à l’état malgache.donc à bien vérifier sinon arnaque possible.
      enfin perso dans ce cas de figure les pieges ne sont pas a exclure je n’ai pas confiance avec les malgaches et les autorités.
      chat échaudé craint l’eau froide certainement.
      je ne vous donnerez pas d’autres conseils ,c’est à vous de prendre vos responsabilités.
      pour ceux qui est des contacts sur nosy be ,je n’en ai pas car je n’y est jamais mis les pieds 🙂
      Bonne chance à vous
      Cordialement!

      J'aime

  20. Patrick dit :

    Ok, bon, moi je pensais que si une villa est sous bail emphytéotique c’est que le terrain appartenait à l’état, mais maintenant que j’y pense, ça prouve surtout que le vendeur de la maison n’est pas malgache. Donc en résumé il faut trouver le proprio que ce soit l’état ou non, et acheter le terrain puis ensuite la maison, c’est ça ? Par contre ce que je trouve bizarre c’est que le proprio qui a vendu sous bail emphytéotique une première fois va vendre son terrain une deuxième fois !!!!
    C’est pas encore très clair pour moi. Je crois que le mieux c’est de trouver un terrain a vendre en pleine propriété mais ça réduit le choix.
    En tout cas merci de tes conseils.
    Cordialement.

    J'aime

  21. SIMON dit :

    Bonjour,
    Si votre femme est Malgache et qu’elle achète en son nom, pas besoin de bail emphithéotique, ça c’est bon seulement pour les étrangers.

    J'aime

  22. Patrick dit :

    Exact, mais encore faut-il trouver une maison qui nous plaise et qui soit en vente en propriété !!!
    la plupart des villas en vente sont sous bail emphytéotique, dont celles qui nous intéressent. D’où le fait que si on veut acheter une maison qui est sous bail emphy… il faut acheter la maison et en plus retrouver le proprio et lui racheter le terrain, si j’ai bien compris !

    J'aime

    • Fabrice Simon dit :

      Si c’est sous bail emphi….. ça veut dire que c’est des vahaza qui ont le bail, mais ne sont pas les vrais propriétaires, donc effectivement, ça reste à négocier, mais conseil ! passez par un notaire !

      J'aime

    • pepe dit :

      Patrick ca sent l’embrouille plein nez cette affaire .trouve toi un terrain sans bail ,borné,et passe devant un notaire avec tous les propriétaires j’ai bien tus.s’il en manque un t’ai marron.
      je n’ai jamais voulu acheter quoi que ce soit à mada trop d’embrouilles.et puis une dernière chose patrick.
      écoute bien …. aujourd’hui tout va bien avec ta femme et tant mieux mais la vie nous réserve bien des surprises .si un jour le couple ne fonctionne plus tu n’aura que les yeux pour pleurer.
      une dernière chose enfin ,mème en étant en règle a MADAGASCAR avec ta femme du jour au lendemain tu es expulsable !!c’est du vécu par personnellement mais je l’ai vu
      de mes yeux le type italien était pourtant décoré légion d’honneur en personne par ravalmana ancien president et avait 20 ans de vie a mada il l’on viré en 48 h pour une raison bidon.donc gaffe a mada

      aller a++

      J'aime

  23. Patrick dit :

    Oui, nous passerons par un notaire, c’est premier critère de choix.

    J'aime

  24. Sitraka Mada dit :

    Bonjour,

    Le rêve de toute femme malgache mariée avec un vazaha, est d’ acheter un terrain à Madagascar.
    C’ est un véritable parcours du combattant.
    J’ ai acheté il y a maintenant 5 ans, un terrain au nom de mon épouse, à Manakara.
    Une fois le terrain trouvé, il faut se renseigner au cadastre.
    Dans notre cas, c’ était un terrain non titré, borné, mais simplement reconnu au nom de la propriétaire. Tous renseignements pris, nous avons signé un acte sous seing privé, avec le président de fokontany et deux témoins (il faut mettre la main à la poche ). Authentification des signatures à la mairie et versement de la somme à la propriétaire (nouvelle mise de la main à la poche). J’ avais heureusement pris soin de bien noter sur l’ acte de vente les dimensions des 4 côtés du terrain. Précaution indispensable, car dès le lendemain la dite propriétaire commençait à contester les limites du terrain. En suite direction la topographie, pour une première reconnaissance, avec Président de fokontany, les témoins et les voisins (re distribution d’ argent + frais officiels)
    Un an plus tard, deuxième reconnaissance avec les mêmes personnes ( distribution obligatoire + frais officiels ).
    Environ un an plus tard, ma femme allait enfin, chercher aux domaines le titre officiel de propriété à son nom, ainsi que le certificat de situation juridique, la cession du terrain étant faite par l’ État Malgache ( bien entendu frais légaux + cadeaux à tout ce beau monde )
    En fait, je ne suis pas passé par un notaire et je ne m’ en porte que mieux.
    Ce terrain m’ a coûté plus de deux fois le prix initial.
    Bon courage !!!

    Aimé par 1 personne

  25. sitraka ,je ne suis pas du tout surpris par ton récit !moi perso un jour ma femme malgache me demandera d’acheter un terrain pour faire la maison de sa famille si je suis d’accord et que j’ai les sous,elle se débrouillera seule moi je ne m’en mellerai pas.comme ca pas de cadeau !!!

    J'aime

    • Sitraka Mada dit :

      Bonjour Pépé,

      Je vais terminer, l’ aventure de cet achat de terrain, ou plutôt la mésaventure.
      Ce terrain est situé dans un quartier « résidentiel » à 300 m environ du marché donc, en centre ville.
      Il fait 1200m2. Dessus il y avait, la maison de l’ ex propriétaire, une maison malgache, de 2 pièces, avec l’ électricité, donc un compteur. Ce compteur était essentiel car très difficile a obtenir à Manakara. Je ne voyais pas trop l’ utilité de cette maison, mais située sur un côté du terrain, elle ne me gênait pas.
      Nous avons fait construire une maison de gardien, en matériaux locaux.
      Une fois tous les papiers obtenus, nous avons construit, en dur et parfaitement sécurisé, un bungalow de 35 m2, avec toilettes et salle d’ eau. J’ avais l’ intention de l’ allonger, pour faire un salon, la cuisine se faisant beaucoup à l’ extérieur à Madagascar.
      A une cinquantaine de mètres de « notre » terrain, il y avait un bâtiment en dur, sous tôles, servant d’ entrepôt à un grossiste de la ville, et n’ occasionnant aucune gêne.
      Ce commerçant a mis fin à ses activités, il a loué son bâtiment, jusqu’ à là, rien d’ anormal. Mes voisins et moi même, pensions que le locataire en ferait le même usage.
      Pas du tout, des travaux ont été entrepris et nous avons vite compris que ce bâtiment allait devenir une mosquée. Les commerçants karana ont une mosquée en ville, qui lance un appel timide à la voix à midi, nous ont dit que ça n’ avait rien à voir avec eux, que ceux qui s’ installaient étaient des Sunnites.
      Peu de temps après, à l’ aide de deux hauts parleurs et d’ une sonorisation de forte puissance, ils réveillent le quartier dès 4 heures du matin. Les cinq appels, journaliers à la prière, qui sont en fait des hurlements sont très vite devenus pour moi insupportables. Les malgaches, parait-il supportent.
      Auprès de la mairie, il m’a tout simplement été répondu qu’ ils avaient l’ autorisation des autorités.
      C’ est la raison pour laquelle, nous avons décidé de passer la dernière année à Foulpointe.
      De sources sûres, plus de 2000 autorisations d’ ouvertures de mosquées ont été délivrées en 2015, dans tout le Pays.
      Notre « réalisation » est actuellement gardée par une des sœurs de mon épouse. J’ ai séparée en deux pièces la maison de l’ ex propriétaire, elles sont louées à des malgaches.
      Alors acheter un terrain, n’ est pas facile, mais encore faut-il savoir ce qui peut s’ installer autour.

      Cordialement.

      J'aime

      • j’avais lu dans quelque part que les musulmans commencaient à vouloir développer un islam radical sur Madagascar et que meme les autorités s’en inquiétaient .Comment les malgaches peuvent etre aussi dociles et laisser se développer cet idéologie d’un autre temps?
        Décidement, aprés la lecture des tes différents messages,ca me conforte dans ma propre opinion: à savoir oublier la retraite dans ce pays.
        je connais trés bien la reunion, que j’ai connu dans les années 1982 comme militaire au 2e rpima de st pierre. puis j’y suis retourné pour monter ma sté en 2004-2006.
        et franchement la reunion avec ses bouchons ,son insécurité grandissante ne me donne plus envie.ya qu’a lire les commentaires dans la presse locale tiens juste dans la presse d’aujourd’hui http://www.zinfos974.com/Faits-divers_r79.html .sortir le soir à st peirre en bord de mer c’est l’assurance de se faire agrésser.le sentiment anti-metro se développe .
        à moins d’habiter la plaine des cafres ou cilaos sinon ya aussi mafate ou tu vis a peu près tranquille ahahha .bon j’arrete mon bavardage et te souhaite une bonne retraite tout de mème.
        bien à toi .

        J'aime

  26. Patrick dit :

    bon, on a enfin trouvé une maison avec le terrain en pleine propriété, titré borné, donc normalement y’aura pas de problème.

    J'aime

  27. bon c’est deja un bon debut ,il faudra encore de la patience et de l’argent pour obtenir le titre de propriété.bonne chance et tiens nous au courant de la tansacation
    cordialement

    J'aime

    • Patrick dit :

      Le terrain étant déjà titré borné, et nous passons par une agence, donc y’aura pas de soucis normalement. L’acte de vente sera au profit de ma femme qui est malgache et moi j’en aurais l’usufruit. A part les frais de notaire en plus, les frais d’agence étant déjà compris dans le prix, il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. Pour la patience, oui, jusqu’à notre prochain voyage labas pour aller signer l’acte de vente, a moins de donner procuration à une personne de sa famille.
      Cordialement.

      J'aime

  28. F.T dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site qui nous aide à y voir plus clair, que l’on soit vazaha, zanatany, ou gasy.

    Je souhaiterais obtenir des éclaircissements supplémentaires concernant l’acquisition d’un terrain titré borné via son épouse locale:
    – j’ai bien noté que fallait le titre de propriété au nom de celui qui vous le vend. Que faire ou exiger si le vendeur est mandaté par le vrai propriétaire qui vit et travaille en métropole (dans ce cas précis c’est le frère du vendeur qui réalise la vente avec duplicata du titre foncier à l’appui et les plans)? A priori ce n’est pas un bandit mais business is business.
    – que ce passe–t-il si le terrain est parcellé? Comment s’effectué la Vente? Faudra-t-il retitré et Borné? Est-ce la formule prendre un rang de vente?
    – à quel stade des démarches se demande la valeur administrative du terrain.je crois que la taxe d’acquisition (je ne sais pas comment elle s’appelle) est calculé sur ce montant (~10%)

    L’acquisition d’un terrain à Tuléar n’est faite obligatoirement devant notaire à Tuléar. A Mahajunga, ce serait obligatoire à partir de 15 millions d’ariary.

    Merci pour ce site intéressant et de très bon conseil.

    Veloma b et Mandra pihaona!

    F.T

    Zanatany kely kely, lol

    J'aime

    • Bonjour F.T

      perso ,je proscrit tout intermédiaire vu mon experience.
      Donc ta réponse est toute faite et ca évite les histoires.
      dans l’histoire tu nous dis pas si le vendeur est vahaza ou gasy
      mais dans les 2 cas jene fais confiance à personne.
      c’est clair net et précis.
      à toi de voir.Bonne chance !

      J'aime

    • Sitraka Mada dit :

      Bonjour,
      Comme dit ci-dessus, il faut être extrêmement prudent avec un intermédiaire.
      Le fait d’ être en possession d’ un duplicata du titre de propriété, ne veut rien dire.
      Il doit être en possession d’ un mandat de vente, écrit et signé par le propriétaire (signature légalisée à la Mairie) avec mention du prix de vente et numéro du titre de propriété, pour éviter toute confusion.
      Il reste encore un problème, comment savoir que ce mandat n’ est pas un faux ?
      Mieux vaut chercher autre chose.
      Bonne journée.

      J'aime

  29. jacques dit :

    Bjr à tous/toutes, étant marié et dans le cas d’une acquisition de terrain titré borné, peut on acheter un terrain en y mettant le nom des parents (mixtes), ainsi qu’enfant mineur double nationalité sur l’acte de vente sans que celui ne doivent passer en bail emphytéotique du fait qu’une des trois parties soit non malgache ?

    J'aime

  30. marco dit :

    Bjr, je ne lis aucun message relatif a la SCI. Cette forme protège t elle plus le français moyen pauvre qui n’a plus la possibilité de vivre sa retraite en France ?

    J'aime

    • Bonjour Marco,

      il n’y a aucune forme juridique qui protège un Francais à Madagascar !et vous etes expulsable du jour au lendemain meme avec des papiers en règles .
      avec une petite retraite éviter Madagascar ,car avec un taux d’insécurité record une corruption hors normes et aucune sécurité sanitaire en cas de problèmes de santé il y a bien 150 autres destinations moins risqué.Pour ma part ca sera le Portugal trés bientot

      J'aime

      • Fabrice Simon dit :

        Bonjour,  Je vis ici en tant que retraité depuis 7 ans carte de résident biométrique définitive en main, je suis marié avec une Malgache et nous avons un fils de 15 ans, j’ai racheté le terrain constitué par un permis d’occuper, qui appartenait auparavant à ma belle-mère, terrain racheté à la famille et ensuite à la commune, Acte de propriété en main, et nous avons fait construire notre maison en dur dessus, bien sûr en tant qu’étranger, je ne peux prétendre à quoi que ce soit en tant que propriétaire (terre des Ancêtres oblige…) bien que j’ai tout payé, tout est au nom de mon épouse, cela dit, un bail emphythéotique ne m’aurait servit à rien, vu que de toute façon, à mon décès, mes héritiers en France (Enfants de mon premier mariage) ne pourrais prétendre à quoi que ce soit, tout cela est propre à Madagascar. La vie ici peut paraître facile par certains côtés, mais elle n’est pas simple non plus, vu la corruption qui y sévit, tous les secteurs étant touchés, les Malgaches ne sont pas les personnes aussi sympatique qu’ont veut bien le dire, mis à part certaines exceptions, d’après l’expérience que j’en ais, ils sont profiteurs, racistes, menteurs, jaloux, en gros pour eux un vazaha (étranger) est quelqu’un de riche, mais si on leur prouve par A + B qu’ont ne l’est pas et ils ne cherchent qu’à le baiser… Pour le reste, ce pays est très sale, les gens vivent dans la merde, soit, et ils n’ont aucune sorte d’éducation, le civisme et la politesse n’étant pas leur fort après il y a l’insécurité, mais en ce qui me concerne, rien ne m’est jamais arrivé il ne faut pas provoquer c’est tout et éviter de sortir quand il fait noir, à moins d’être accompagnés, cela-dit notre maison est bien sécurisée et je suis armé… Maintenant ma vie est là, ce qui ne m’empêche pas de voyager soit dans le pays ou d’aller ailleurs, mais je ne retournerais certainement pas m’installer en France, pour moi c’est fini, finalement si ont sait bien se protéger, c’est vivable ici et même agréable par certains côtés. Le mieux c’est de tomber sur une bonne personne et franche, c’est le cas de mon épouse et elle sait très bien ce que j’ai fait pour elle et notre fils qui est d’ailleurs scolarisé au Lycée Français, les deux ayant maintenant la double nationalité (Franco/Malgache) moi la nationalité Malgache je m’en tape, ça ne m’intéresse pas et de toute façon c’est impossible de l’avoir. Voilà, donc conseil, trouver une femme franche et sincère et la laisser s’occuper des formalités, après tout fini par arriver, il faut seulement être patient et savoir ce que l’ont veut, et vous serez tranquille.  Je ne sais pas combien vous avez de retraite, la mienne n’est pas faramineuse mais ça va, après si votre compagne développe une activité, c’est un plus, c’est le cas de mon épouse. Si vous avez besoin d’autres conseils n’hésitez pas, je suis rôdé et ce qu’ont pu vivre et dire d’autres personnes, reste leurs expériences à eux, pas celles des autres, chaque cas étant différents A+ Fabrice

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s